What's Fun About Lund

2 août 2014

Week-end chez les Vikings !

Aujourd'hui nous sommes allés jusque dans le sud à Höllviken, dans une petite crique. Seul divertissement de la ville, la reproduction d'un village viking, avec les traditions et maisons de l'époque.  Une visite très sympa !

De retour à Lund, on a été pris sous la tempête, retour à la maison trempés de la tête aux pieds !!!!

2 août 2014

Week-end à Malmö (26/07)

Samedi dernier nous sommes allés visiter Malmö une grande ville toute proche (10min de train). Le grand soleil nous a suivi toute la journée ! Malmö est célèbre pour la grande tour qui s'érige au bord dela mer, la turning torso :

Sans visiter de monument particulier, nous avons déambulé dans la ville, à travers les parcs ! Une grande ville avec pourtant de grands espaces verts très calmes.

Dans l'après-midi, attirés par le bruit et des suédois arborant fièrement des écharpes de foot, nous avons fini par tomber sur le stade de Malmö, dont est originaire Zlatan. De quoi s'adonner à une petite séance photo ;)

23 juin 2014

Week-end à Stockholm, jour 3 (dimanche)

Aujourd'hui, le temps est très changeant, on le voit au ciel qui alterne des bandes de ciel bleu et d'énormes nuages gris. On décide de prendre un tour en bateau qui s'intitule "under the bridges" littéralement sous les ponts. L'itinéraire est sur la carte dans un post précédent du blog. Malgré le temps changeant, le tour est super !!! Paysages magnifiques, vus de puis l'eau. Les îles de Stockholm sont sur des eaux différentes, séparées par des écluses. La partie est de la ville est entourée de la mer baltique, tandis que la partie ouest est entourée d'un lac. D'un côté de l'eau salée, de l'autre non. Au cours du tour en bateau, on nous explique l'histoire de la Suède, de la ville, les différents bâtiments que l'on croise. Vraiment intéressant !

Après le tour en bateau, on visite à pied la vieille ville (Gamla Stan). Par hasard, on repère un attroupement de touristes et on s'approche par curiosité. On comprend alors qu'il va bientôt y avoirla relève de la garde royale ! On s'installe, et on admire ! L'orchestre est très beau et joue des musiques peu classiques, l'une d'elle fait même penser à une musique de film, de suspense ! Entre deux morceaux, un homme crie des ordres aux gardes qui éxécutent des mouvements et déplacements militaires. Lors d'un morceau, un des musiciens de l'orchestre est venu se placer devant nous, l'occasion d'un selfie particulier !

Après la cérémonie, on retourne au coeur de la vieille ville, sur la place devant le Musée Nobel :

Une fois la vieille ville arpentée de long en large, on va se poser une dernière fois au bord de l'eau, près de la mairie (la photo avec les trois couronnes c'est le dessus du bâtiment), avant de repartir pour Lund !

23 juin 2014

Week-end à Stockholm, jour 2 (samedi)

Ce matin, on part visiter le musée Vasa, sur l'île Skansen. C'est un musée qui retrace l'histoire d'un navire construit dans les années 1600, qui a finalement coulé 1500m après son départ, à cause d'un gros coup de vent... Histoire un peu ridicule mais on y raconte la vie en Suède à cette époque, comment on a sorti l'épave 300 ans plus tard, comment on la préserve, et les études menées sur les squelettes retrouvés. Super intéressant, on y a passé la matinée !

En sortant du musée, ils proposent de se prendre en photo et de dire d'où on vient, on s'est donc prêtés au jeu :

Après ce musée immanquable si vous visitez Stockholm, on a été voir le "musée" Skansen. C'est en réalité une musée en plein air qui s'apparente plutôt à un parc ou zoo. On y rencontre beaucoup d'animaux, et plein de petites maisons traditionnelles qui abritent des cafés ou des petites boutiques. On a surtout fait la partie zoo :

En sortant du parc, nous sommes passés devant le musée ABBA. On nous a dit qu'il était très sympa à visiter car il y a plein d'activités interactives qui rendent le musée fun même si on ne connait pas ABBA ! Nous n'avons pas pris le temps de le visiter, mais on a tout de même notre petit souvenir :

Pour manger ce soir, on a trouvé un resto type buffalo. Soirée très sympa !

23 juin 2014

Week-end à Stockholm, jour 1 (vendredi)

Pour le mid-summer day (au final on n'a pas vu de sacrifices humains désolés Brequin), départ pour 3 jours à Stockholm, la capitale suédoise !! Départ vendredi matin, 7h, où le soleil brille déjà haut dans le ciel !

Après quelques heures de route, la pause pique-nique s'impose, dans le petit village de Gränna, qui borde la région des grands lacs. On a connu pire comme vue pour un pique-nique :

La route reprend vers Stockholm, où l'on arrive vers 15h30. Un bâtiment attire notre regard, les balcons sont quelque peu... spéciaux ?

L'auberge qu'on a réservée pour deux nuits est très sympa, lits confortables, thé café à volonté, super ! On part de suite se promener au bord de l'eau. Stockolm est une ville constituée de plusieurs îles. Un petit plan pour se repérer, en rouge les îles principales qu'on a visitées, Skansen et Gamla Stan, en vert le tour en bateau que l'on a fait sous les ponts de Stockholm :

stockholm

Balade donc au bord de l'eau jusqu'au pont qui mène à l'île de Skansen, dont on a ensuite fait le tour !

Très jolie île avec beaucoup de verdure ! On y croise des petites maisons typiquement suédoises (des façades colorées aux couleurs chaudes souvent jaune ou rouge). Le bord de l'eau se prête bien aux panorama !

On y croise même une statue qui semble être la victime des mouettes... Pauvre statue malmenée :

Après cette longue balade, on retourne à l'auberge en s'arrêtant manger chez Max. Ici c'est un fast-food connu pour ses bons burgers ! Et en effet, c'est un délice =) Le soir, c'est le match France-Suisse. On a croisé deux français pendant notre balade qui nous ont conseillé un bar où se retrouvent les français. C'est un bar au coeur de la vieille ville (Gamla Stan)  où on a passé une très bonne soirée !

19 juin 2014

De tout de rien

Un petit message parce que ça fait longtemps :) Pas grand chose à raconter le stage suit son cours, la vie est paisible ici ! Du coup ce post est consacré aux petites choses de la vie ! Par exemple, j'ai fait de la compote de prunes et elle était vachement bonne, voilà !

Sinon petit clin d'oeil à maman et Sarah (côté Lucile ;)), en faisant des courses à LIDL j'ai croisé ce que vous attendez tant en France !!!!!

What else... Aujourd'hui il a fait un temps vraiment pas beau. Tout gris avec un peu de pluie ! Journée calme à l'université puisque les suédois ont une tradition bien à eux : pour chaque jour férié, le jour d'avant, on ne travaille qu'une demie-journée (matin ou soir au choix) ! Comme demain, c'est le mid-summer day, férié, aujourd'hui, beaucoup de gens sont arrivés tard le matin voire l'après-midi ! Le mid-summer day, Erdzan (dont je partage le bureau) m'a expliqué que les suédois s'habillaient en habits traditionnels et se retrouvaient dans les parcs en dansant autour de sortes de tipis en feu. Cela semble un peu primitif mais apparemment cette tradition remonte au temps des vikings !! On verra bien demain :)

Voilà voilà, on se quitte sur deux arc-en-ciel (je ne sais pas mettre ce mot au pluriel) que j'ai vus aujourd'hui !

17 juin 2014

Week-end coupe du monde !

Ce week-end, repos bien mérité après notre première semaine de stage ! Si on a glandouillé à l'appart samedi, on a profité du match de la France dimanche pour se faire inviter chez un ami français (Guillaume) du tuteur de Clément (Rick). Ambiance bleu blanc rouge, ou presque, quand un des deux n'a que du rose !

En route donc pour chez Guillaume. On se perd à l'aller, on se perd au retour, on commence à s'habituer ;-) La soirée était très chouette ! Trois français, un suédois et un autrichien qui discutent, ça c'est multiculturel !! Après cette bonne soirée, Rick nous a proposés de refaire ça un soir dans la semaine, cette fois en centre-ville, pour voir un match dans un bar ! Affaire à suivre :)

Dernière chose, au programme du week-end prochain : STOCKHOLM ! En effet, ce vendredi est férié (ils fêtent le mid-summer day ?!) et nous profitons de ce week end de trois jours pour une évasion à 600km de Lund ! On part en voiture avec les autres stagiaires de l'ENSMA. Au programme 6h de route à travers la Suède, pique-nique au bord des grands lacs,... Vous en aurez des photos !

12 juin 2014

Conférence du prix Nobel de chimie 2013 !

Comme on nous l'a dit hier, aujourd'hui se tenait la conférence du prix Nobel de chimie 2013 Michael Levitt ! Les travaux qu'il a effectués (avec ses deux compères) sur des modélisations des mouvements moléculaires lui ont valu ce prix ! Pour les interessés : http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/chemistry/laureates/2013/press.pdf

myosin_levitt

La conférence se tenant à 14h dans le bâtiment dédié à la chimie, nous partons en avance pour pouvoir nous permettre de se perdre ! Grand bien nous en a fait, après avoir croisé les batiments "Naturvetenskapliga fakulteten" "Matematikhuset" "Genetikhuset" "Kärhuset" "Biologihuset" et "Ekologihuset", nous avons non seulement compris que huset voulait dire bâtiment, mais que nous étions perdus !! Nous avons fait demi-tour, jusqu'à trouver un plan qui nous a renvoyé vers là où nous étions. Bref après 20min de pérégrinations, nous sommes enfin arrivés à la conférence ! Même si on n'a pas tout saisi, c'était très chouette de voir l'étendue de ses travaux !

Sinon, nos sujets de stage se précisent... Pour ma part (Lucile), après deux jours de lecture d'une thèse sur les moteurs à combustion refroidie, que je commençais à apprécier, mon tuteur Rixin m'a dit qu'il ne savait pas pourquoi mon maître de stage m'avait donné ça puisque ça n'allait pas du tout être notre étude !! Tant pis, c'est de la culture gratuite ! Il m'a redirigé sur l'étude plus précise des algorithmes que j'avais vus le premier jour. Je suis donc revenue à mon algorithme des restes chinois qui apparemment a beaucoup plu à nos fidèles lecteurs ;-) Demain, je devrais surement attaquer les choses sérieuses puisque je devrais accéder à mon code de calcul ! To be continued...

Me concernant (Clément), j'ai enfin eu un ordinateur... qui utilise Linux comme système d'exploitation. Le logiciel que je vais utiliser pendant mon stage (OpenFoam) a été installé par les doctorants qui s'occupent de moi. Cependant, il a fallu m'expliquer le travail que je vais devoir faire durant le stage et surtout pendant les premières semaines. J'ai donc eu droit à 2h avec le doctorant qui me dit donc de lire tout le tutoriel du logiciel et beacoup de papiers écrits par des ingénieurs et docteurs sur les transferts de chaleur dans les moteurs et en particulier la modélisation de la turbulence proche paroi. On peut donc dire que le stage commence enfin et que je vais avoir pas mal de travail à faire avant de pouvoir utiliser le logiciel et faire mes propres modélisations.

A la prochaine pour de nouvelles aventures !!!

10 juin 2014

Premier jour de stage !!

Ce matin, c'est le grand jour, le premier jour de stage !! Partis à 9h de l'appartement avec nos fidèles vélos, on arrive à l'université à 9h20. On est devenus des pros du vélo, même plus mal aux fesses en montant sur la selle ! Pour se repérer un petit peu, un plan de la ville agrémenté de schémas, une oeuvre Paint en clin d'oeil à Brossard ;-) Le chemin que l'on emprunte est entièrement composé de "Moped" des pistes cyclables et piétonnes assez larges pour accueillir deux voies de vélo et une voie piétonne. Les moped parsèment la ville, au grand bonheur des nombreux cyclistes.

planUne fois arrivés au bâtiment M, nous rencontrons notre maître de stage, très accueillant. Il nous fait rapidement visiter les étages et les différents "PhD students" à qui on aura affaire. Ils sont donc en thèse, ce sont des doctorants qui étudient dans les laboratoires de Lund. Il y a aussi un stagiaire allemand, à Lund depuis trois mois, et qui reste encore autant de temps. Une fois toute son équipe rencontrée, la grande question se pose : où va-t-on caser ces deux stagiaires pendant trois mois ??

En effet, le département est bondé, aucun bureau n'est disponible, du moins pour le mois de juin. Pour les deux mois d'été, plusieurs personnes partiront en vacances et on pourra alors piquer leur bureau. Mais pour les 4 semaines à venir, ça va apparemment être le squat. Ils nous ont casé dans une pièce qu'ils appellent "Fire room", on n'a pas trop compris pourquoi ce nom là... Espérons qu'elle ne prenne pas feu.

Nous sommes donc dans un bureau vide, dans un autre bâtiment que celui d'origine. Rencontre avec de nouveaux doctorants, toujours accueillants ! Ici la machine à café est à volonté (thé, café, chocolat et plein de variantes), c'est pratique ! Notre bureau donne justement sur l'espace de détente, et il y a constamment des gens à la machine pour venir remplir leurs thermos.

Quant à nos sujets de stage, ils sont très différents. Moi (Clément), je travaille sur différentes modélisations de transferts thermiques avec un logiciel de CFD, OpenFoam. Dans un premier temps il faut chercher dans la littérature si des modèles existent déjà afin de pouvoir les étudier, et ensuite réaliser la modélisation en s'intéressant plus partiulièrement à la turbulence et à l'écoulement proche paroi. Deux doctorants travaillent avec moi pour suivre le développement du projet et m'aider. C'est un sujet très intéressant et les doctorants ont l'air très gentils, du coup le stage s'annonce comme étant vraiment enrichissant.

Pour ma part (Lucile du coup), j'ai eu le choix entre trois sujets, et ai préféré celui qui était plus axé sur de l'algorithmique et des maths. Je dois implémenter des algorithmes de résolution rapide par transformée du Fourier, qui s'éxécutent en parallèle avec des mémoires distinctes. Pour cela, il me faut un PC (le doctorant avec qui je suis principalement m'a prêté son ancien qui suffira) et un logiciel spécifique dessus. Le temps de l'installer correctement, Rixin (le doctorant) m'a laissé quelques jours pour me familiariser avec ces algorithmes. Tout ça s'annonce vraiment intéressant, surtout que Rixin a l'air passionné par ce qu'il fait et je peux lui poser beaucoup de questions. Un algorithme rigolo que j'ai croisé dans mes recherches (oui oui un algorithme peut être quelque chose de drôle) :

Sinon, on nous a chacun offert une thèse rédigée par un doctorant de Lund en rapport avec notre stage. De beaux livres qui contiennent plein de choses qui nous aideront !

Bref, les choses sérieuses commencent, avec des horaires flexibles (on a choisi de faire 9h-16h30), mais du pain sur la planche !!!

7 juin 2014

Ouf, un LIDL !

Aujourd'hui on a testé le LIDL suédois et soulagement, ce sont les même produits qu'en France ^^ Bon ils connaissent pas les cordons bleus et pas trop le jambon mais on a fait nos stocks pour beauuucoup moins cher qu'ICA ! Ils vendent pas des tranches de jambon comme chez nous, c'est plutôt le format des tranches rondes de bacon, à mettre en sandwich. On testera.

Sinon les yaourts cest pas ça ici. Zéro pot de yaourt, ils vendent ça comme le lait c'est fun, en briques ! Mais bon les parfums sont limités à vanille fraise et nature ^^

IMG_4710[1]

Demain dernière journée avant le début du stage !