Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's Fun About Lund
What's Fun About Lund
Publicité
Archives
10 juin 2014

Premier jour de stage !!

Ce matin, c'est le grand jour, le premier jour de stage !! Partis à 9h de l'appartement avec nos fidèles vélos, on arrive à l'université à 9h20. On est devenus des pros du vélo, même plus mal aux fesses en montant sur la selle ! Pour se repérer un petit peu, un plan de la ville agrémenté de schémas, une oeuvre Paint en clin d'oeil à Brossard ;-) Le chemin que l'on emprunte est entièrement composé de "Moped" des pistes cyclables et piétonnes assez larges pour accueillir deux voies de vélo et une voie piétonne. Les moped parsèment la ville, au grand bonheur des nombreux cyclistes.

planUne fois arrivés au bâtiment M, nous rencontrons notre maître de stage, très accueillant. Il nous fait rapidement visiter les étages et les différents "PhD students" à qui on aura affaire. Ils sont donc en thèse, ce sont des doctorants qui étudient dans les laboratoires de Lund. Il y a aussi un stagiaire allemand, à Lund depuis trois mois, et qui reste encore autant de temps. Une fois toute son équipe rencontrée, la grande question se pose : où va-t-on caser ces deux stagiaires pendant trois mois ?? 

En effet, le département est bondé, aucun bureau n'est disponible, du moins pour le mois de juin. Pour les deux mois d'été, plusieurs personnes partiront en vacances et on pourra alors piquer leur bureau. Mais pour les 4 semaines à venir, ça va apparemment être le squat. Ils nous ont casé dans une pièce qu'ils appellent "Fire room", on n'a pas trop compris pourquoi ce nom là... Espérons qu'elle ne prenne pas feu.

Nous sommes donc dans un bureau vide, dans un autre bâtiment que celui d'origine. Rencontre avec de nouveaux doctorants, toujours accueillants ! Ici la machine à café est à volonté (thé, café, chocolat et plein de variantes), c'est pratique ! Notre bureau donne justement sur l'espace de détente, et il y a constamment des gens à la machine pour venir remplir leurs thermos.

IMG_4716

Quant à nos sujets de stage, ils sont très différents. Moi (Clément), je travaille sur différentes modélisations de transferts thermiques avec un logiciel de CFD, OpenFoam. Dans un premier temps il faut chercher dans la littérature si des modèles existent déjà afin de pouvoir les étudier, et ensuite réaliser la modélisation en s'intéressant plus partiulièrement à la turbulence et à l'écoulement proche paroi. Deux doctorants travaillent avec moi pour suivre le développement du projet et m'aider. C'est un sujet très intéressant et les doctorants ont l'air très gentils, du coup le stage s'annonce comme étant vraiment enrichissant. 

Pour ma part (Lucile du coup), j'ai eu le choix entre trois sujets, et ai préféré celui qui était plus axé sur de l'algorithmique et des maths. Je dois implémenter des algorithmes de résolution rapide par transformée du Fourier, qui s'éxécutent en parallèle avec des mémoires distinctes. Pour cela, il me faut un PC (le doctorant avec qui je suis principalement m'a prêté son ancien qui suffira) et un logiciel spécifique dessus. Le temps de l'installer correctement, Rixin (le doctorant) m'a laissé quelques jours pour me familiariser avec ces algorithmes. Tout ça s'annonce vraiment intéressant, surtout que Rixin a l'air passionné par ce qu'il fait et je peux lui poser beaucoup de questions. Un algorithme rigolo que j'ai croisé dans mes recherches (oui oui un algorithme peut être quelque chose de drôle) :

IMG_4717

Sinon, on nous a chacun offert une thèse rédigée par un doctorant de Lund en rapport avec notre stage. De beaux livres qui contiennent plein de choses qui nous aideront !

IMG_4713

Bref, les choses sérieuses commencent, avec des horaires flexibles (on a choisi de faire 9h-16h30), mais du pain sur la planche !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Alors la première question de nathalie est : elle parle français ?<br /> <br /> Merci pour tout ce texte qui me permet de vraiment partager votre quotidien !<br /> <br /> Putain de choix que vous avez fait et qui semble judicieux.<br /> <br /> Moivouzème.
M
Lucile, j'espère que vous n'avez pas oublié comment démontré ce théorème que nous avions vu lors du TD du 15/01/2011, qui est somme toute, assez trivial.<br /> <br /> Bien cordialement,
Publicité